Our research

Les objectifs généraux de l’unité sont de produire les connaissances scientifiques nécessaires pour guider et définir le développement d’outils et de stratégies efficaces, sûres et durables de gestion de la santé des cultures horticoles face à des risques d’épidémies récurrentes ou émergentes. Ils s’intègrent dans la transition agroécologique des systèmes de production agricole et visent à réduire l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse et à tendre vers le défi du "zéro pesticide". Ces objectifs et enjeux s’organisent selon trois axes thématiques, transversaux à l’unité :

Axe1_Imagette_Etiologie

Axe1 : Etiologie et diagnostic des maladies des plantes
L’étiologie et le diagnostic sont les premières étapes indispensables pour contrôler les maladies. Notre expertise scientifique et technique dans ce domaine est développée sur divers agents pathogènes des cultures maraîchères, fruitières et ornementales.

 

Axe2_Imagette_Epidemiologie

Axe 2 : Epidémiologie, écologie, évolution
Cet axe thématique vise à comprendre les interactions à différentes échelles entre l’hétérogénéité environnementale et les processus démographiques, la dispersion et les risques d’adaptation des bioagresseurs.

 

Axe3_Imagette_lutte

Axe 3 : Efficacité et durabilité des stratégies de gestion des bioagresseurs
Cet axe thématique vise à élaborer des stratégies optimales de gestion des maladies récurrentes ou émergentes sur cultures horticoles utilisant de nouveaux mécanismes de résistance ou de tolérance variétale, de nouveaux agents de biocontrôle et de nouvelles stratégies combinant différents leviers.